Publié le 28/03/2024
5 minutes
La première méthode (certainement la plus efficace) pour améliorer votre accent anglais est de fréquenter des natifs anglophones.
En effet, l’écoute est l’un des meilleurs moyens permettant une amélioration de tout accent. En tant qu’Homme, nous avons tendance à copier ce que font ceux qui nous entourent. Nous nous imprégnons également de notre environnement.
Ainsi donc, c’est en fréquentant les natifs anglophones (Irlandais, Australiens, Américains ou encore Britanniques) que l’on s’habitue à leur accent, leur manière de parler, leur façon de prononcer certains syllabes et mots, etc. Il se pourrait que cela ne vous confère pas une parfaite élocution. Mais à force d’entendre une certaine prononciation, vous tendrez vers elle.
Envisagez donc un séjour linguistique d'anglais en France en cliquant ici.
Afin d’améliorer aussi bien votre accent en anglais que votre élocution, les virelangues constituent une très bonne solution. Celles-ci sont des expressions qui ne sont pas faciles à prononcer. Elles sont en effet constituées de divers sons qui se ressemblent. Vous en trouverez sur des sites de prononciation.
Pour commencer, vous pouvez essayer de prononcer de façon progressive l’ensemble des mots. Mais faites-le efficacement. Ensuite, vous allez essayer d’avancer jusqu’à arriver à les articuler très rapidement.
Exemple : "Peter Piper picked a peck of pickled peppers. How many pickled peppers did Peter Piper pick ?".
Il existe dans les écoles de langue, des cours de prononciation pour vous permettre d’améliorer votre accent. C’est pour que vous ne perdiez pas confiance en vous pendant que vous pratiquez l’anglais que certaines de ces écoles proposent ces cours. Si vous connaissez de véritables difficultés et que vos lacunes en prononciation vous bloquent à l’oral, les cours de prononciation peuvent devenir une nécessité pour vous.
La compréhension des expressions ou l’intégration d’un nouvel accent nécessite que vous regardiez des séries et films en langue anglaise. Cela vous permet d’écouter toutes sortes d’accent dont vous en avez envie. Qu’il s’agisse, de l’irlandais, du néo-zélandais, de l’américain, du british, à vous de choisir l’accent que vous souhaitez apprendre.
Vous verrez que les accents et mots sont complètement différents d’une région ou d’un pays à l’autre bien qu’ayant la même signification. Et que les anglophones arrivent pourtant à tous se comprendre.
Ces visionnages vous permettent de comprendre les expressions et diverses prononciations certes. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’ils offrent. En effet, ils vous permettent également de vous exprimer de diverses manières. En fait, en fonction des mots, vous adopterez d’accents particuliers. Vous créerez ainsi un accent qui vous sera unique et propre, le temps que vous ne trouviez l’accent qui vous convient.
Pour acquérir un bon accent anglais, il est nécessaire d’entendre la bonne prononciation des mots et expressions. Ainsi, vous les répéterez plusieurs fois d’affilée jusqu’à ce qu’ils soient intégrés et compris. Vous pouvez vous entraîner chez vous. Au prime abord, vous pouvez trouver cela étrange. Mais la répétition est la meilleure technique pour assimiler ce que l’on entend. Il y a également le fait de s’exercer à les prononcer.
Enfin, lorsque le son en lui-même n’est pas connu, cela engendre une mauvaise prononciation de celui-ci. Regarder de plus près la structure d’un son et plus précisément de sa phonétique, vous permettra de le prononcer beaucoup plus aisément.
Enfin, une méthode très efficace consiste à écouter des livres audio anglais dans les transports. Profitez des temps morts de votre journée pour écouter un livre audio qui vous intéresse. Pensez à choisir le niveau de votre livre en fonction de votre niveau d'anglais et de votre intérêt : un livre trop complexe sera trop difficile pour un débutant et n'améliorera pas votre niveau.