Publié le 28/03/2024
3 minutes
Avant de choisir quelle formation suivre en anglais, il est important de connaitre votre niveau actuel. Cela vous permettra d’opter pour une formation qui vous convient.
Pour vous aider à déterminer votre niveau actuel en langue anglaise, il a été mis en place, une échelle de référence appelée Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il se base sur des compétences objectives et se décompose en 6 niveaux. Ces compétences se limitent à votre aptitude à comprendre ce que l’on dit et ce que vous lisez en anglais. Elles concernent également votre façon de vous exprimer en langue anglaise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Quant aux 6 niveaux, ils sont :
Après avoir déterminé votre niveau actuel, vous devez définir un niveau cible. Vous pouvez choisir entre l’anglais des affaires (convient aux professionnels surtout) ou l’anglais général (écrit, oral, grammaire, vocabulaire, etc.). Ce choix dépend en fait de votre objectif et de votre niveau.
Vous avez le choix entre divers types de formations. Parmi elles :
L’immersion
L’immersion en famille anglaise constitue l’une des meilleures et plus efficaces techniques permettant d’apprendre l’anglais. Vous le savez sans doute déjà, pour apprendre une langue étrangère, il est important de la pratiquer. Et c’est ce que l’immersion vous permet de faire.
En effet, vous aurez à séjourner chez une famille anglaise. Vous vivrez la culture anglaise au quotidien. Vous avez le choix entre un séjour linguistique dans une famille anglaise installée en France et un séjour linguistique dans un pays anglophone.
La formation en immersion vous permettra d’avoir une maitrise parfaite de la langue anglaise. Aussi, vous intégrerez la culture anglaise et le mode de vie anglais.
Le cours à distance
Une pareille formation présente le principal avantage de vous organiser comme vous le souhaitez.
Très en vogue depuis quelques années, de nombreuses applications proposent de vous apprendre l'anglais assez ludiquement, petit à petit. Le piège de cette méthode est que, puisqu'elle se fait seul sur son téléphone, il est très facile d'arrêter les efforts et donc de ne plus progresser.
Avant de choisir un organisme pour vous accompagner dans votre désir d’apprendre l’anglais, vous devez vous assurer de son sérieux en vérifiant sa date de création.
Ensuite, les avis laissés par les anciens stagiaires peuvent influencer votre choix. Il est alors important de vérifier ceux-ci avant de vous décider.