Publié le 27/03/2024
8 minutes
L’intérêt est foncièrement évident. Je pourrais tout à fait apprendre l’anglais dans une famille Française ayant vécu en Irlande, ou utilisant l’anglais quotidiennement. Dans un cadre professionnel par exemple. Mais beaucoup d’éléments de la langue vont manquer. Parmi eux, l’accent, les expressions idiomatiques et l’argot, les abréviations. Liste non exhaustive bien sûr !
Car n’oublions pas que l’objectif d’apprendre l’anglais, reste de comprendre et d’être compris dans cette langue. Et bien que maîtriser les expressions natives demande un bon niveau d’expression, les comprendre permet de faciliter l’apprentissage. Plus on saisit leur diversité et leur construction rapidement, plus progresse, et plus l’on prend confiance.
Avant toute chose, nos familles anglaises ont le goût de transmettre. Transmettre leur langue, leur culture. Et bien qu’elles soient rigoureusement sélectionnées, ces familles anglaises sont avant tout là parce qu’elle aiment cet échange avec les enfants.
Nous accordons une attention toute particulière au rapport de ces familles avec les enfants. Leurs avis et retours sont particulièrement importants à nos yeux. Aussi, les relations entretenues avec les familles sont très bonnes et durables. Ce qui nous permet de proposer une immersion vraiment réussie aux élèves.
C’est aussi cette bienveillance qui permet l’éclosion du potentiel de l’adolescent. Bien loin du carcan scolaire et des notes, tout se fait naturellement dans un environnement prévenant et sympathique.
Dans chacune de nos familles, il y a un professeur de la langue anglaise. Un professeur expérimenté qui plus est, d’anglais en collectif (cours académiques) et individuel (cours individuels, soutien scolaire et perfectionnement). Par exemple, la famille Miller parle exclusivement anglais à la maison. Poussant ainsi l’ado à explorer de lui même ses capacités en anglais.
Dans la page de chaque famille, vous retrouverez les expériences de chacun quant à l’enseignement de l’anglais. Certaines familles d’accueil ont pu enseigner dans de prestigieuses université. Quand d’autres étaient jury d’examen lors de concours comme le TOEIC ou le TOEFL.
> Cours d’Anglais en famille le matin
Le but du séjour reste l’apprentissage de l’anglais, ne l’oublions pas. La matinée y est donc dédiée. Si le format est relativement classique, les méthodes sont ludiques. Selon les familles que vous choisirez, les cours se feront entre 1 à 4 élèves. Un format que l’on ne trouve nulle part ailleurs, et qui permet l’épanouissement de chacun. Professeur y compris, car il n’y a pas mieux pour faire progresser un enfant.
Les cours du matin sont le socle, la base du séjour. Ils y apprennent la langue. Et puisqu’ils le pratiquent lors des repas et activités, ils peuvent consolider cette base. Du côté de nos familles hôtes, les moments de partages permettent aussi d’identifier les principes à revoir ou à approfondir sur les prochains cours.
> Activités fun l’après-midi
Nos familles anglaises proposent des activités variées aux adolescents qui passent un séjour chez elles. L’idée est, encore une fois, que l’activité se déroule un maximum en anglais. De sorte à solliciter les acquis de la matinée, dans un contexte de jeu.
Parmi les activités proposées, vous retrouverez au choix une sortie à la plage, de l'accrobranche, de la pêche ou du kayak pour les activités en extérieur. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et vous pourrez en savoir plus sur la page spécifique de chaque famille. Et ainsi, choisir si les activités possibles conviennent à votre enfant.
Bien que nous soyons principalement tournés vers les séjours linguistiques des plus jeunes, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Loin s’en faut. À vrai dire, c’est avant tout question de mentalité et de motivation.
En terme d’apprentissage, il est vrai qu’un esprit plus jeune est plus réceptif. Les adolescents sont abordent la nouveauté avec plus de facilité et de dynamisme que les personnes plus âgées. Apprendre l’anglais en immersion est donc du pain béni pour eux. Fort apport pédagogique et linguistique. Forte rétention de l’information. Et une capacité à réexploiter l’acquis que l’on ne retrouve plus quand on avance dans le temps. Et puisque toute la semaine se passe en anglais, le flux d’information est continu.
On notera deux autres avantages à vivre l’immersion 100% British sur le sol français. Ne pas perturber l’adolescent, et lui faire garder des repères français dans les activités. Aussi, un apprentissage par l’immersion en France coûtera naturellement moins cher qu’à l’étranger, en matière de frais de transports.
Non, absolument pas. Mais évidemment, pour les adultes, la question des cours est un peu différente. La rétention d’information se fait moins facilement, tout comme la mobilisation de la ressource. Ces étapes demandent un peu plus d’efforts à un cerveau complètement développé. Mais là où le bât blesse, c’est que les autres formes d’apprentissage de la langue anglais ne seront pas beaucoup plus efficaces. Pour progresser, bien sûr.
Gardons à l’esprit qu’en somme, dès que l’on se met en quête d’apprentissage, tout personne est capable d’apprendre. Et que si l’immersion professionnelle complète n’est pas possible pour un adulte, elle peut se faire dans une expérience différente.
Sky is the limit. Cliché, mais pas faux pour autant. Selon les bases que vous avez déjà, et votre capacité d’apprentissage, vous pouvez atteindre des sommets. N’oublions pas que le rôle de l’apprentissage par l’immersion est aussi de révéler un potentiel déjà établi.
Le fait de parler continuellement en anglais favorise la mécanisation du processus. Construction grammaticale et exploration du vocabulaire vont donc devenir automatique dans l’esprit de l’apprenant.
Pour parler de niveau académique, nous observons chez nos élèves une amélioration de 2 à 3 points de moyenne après une expérience immersive d’une semaine. Quelle que soit la classe ou l’année de l’élève.
Si l’on parle de niveau selon le référentiel du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), l’immersion peut aller tous azimuts. Passer d’un A1 à un A2 par exemple, est une étape que atteignable en immersion.
Pour les personnes plus avancées, le niveau peut atteindre la référence C2 grâce à cet apprentissage auprès de natifs. Le niveau C2 est atteint quand vous échangez en anglais, de manière aussi fluide et naturelle que votre langue maternelle. Et après un séjour linguistique complet à discuter en anglais avec nos familles anglaise, c’est un niveau auquel vous pourrez prétendre.
Comme vous l’avez lu plus haut, vous pouvez aussi préparer de prestigieux concours lors d’un séjour dans une famille. Certaines sont en effet dans les jurys de correction de ces test d’anglais.
Vous pourrez donc valider une maîtrise professionnelle complète. Au besoin, vous pourrez également faire financer, en intégralité, cette formation par votre CPF (Compte Professionnel de Formation).
Les raisons de choisir l’immersion dans une famille anglaise en France pour apprendre l’anglais ne manquent donc pas.